Reportages sécurisés

Photothèque

Retour

Exposition "Face à Face" à la Galerie du théâtre La Passerelle, à Gap

Mercredi 07 Juillet 2010

Exposition de deux photographes haut-alpins : Bertrand Bodin et Pascal Ragoucy en face à face

Bertrand Bodin présente, dans ses derniers travaux, des manipulations sur film Polaroid SX70 Time Zero, transfert d'image ou transfert de gélatine Polaroid dans sa série "Arbres et petites forêts, éloge de la biodiversité". ...

Influencé dès 1976 par l'œuvre de Duane Michals, Bertrand Bodin construit également des séries narratives. Il exploite la prise de vue et le montage numérique avec des impressions jet d'encre.

Pour sa série Ceres Pupa, il propose une comptine qui se fait fable philosophique, abordant la construction de l'être. Cette écriture photographique approche sa permanence dans l'accomplissement des cycles et d'un rêve. Histoire d'une femme-fleur et de son rêve de légèreté incarnat, histoire d'un vêtement qui donne vie à la poupée, à la jeune fille, à la femme, au recommencement. Le jeu subtil des renversements des valeurs construit une esthétique du fantasme.

Dans sa série Tellus Mater, il s'interroge. Il se met en scène et sent la terre qui vibre sous ses pas, silencieuse et lourde de reproches. Il sent la chaleur de ce monde inconnu, les battements de ce cœur minéral qui cogne obstinément à l'indifférence des hommes. Depuis combien de temps encore ? Car l'homme s'est depuis longtemps coupé de la vie, de la terre. Son passage a perverti un rêve ancien d'abondance : l'herbe pourrit désormais sous l'œil du poète photographe. Reste l'ailleurs, vierge et vert de possibles. 

 

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Code antispam Code antispam* Veuillez recopier le code antispam

0 Commentaire

Aucun commentaire