Entre le Parc naturel régional du Queyras en France le Val Varaita en Italie une vingtaine d'oeuvres ont été installées sur les parcours et tissent un lien artistique entre la France et l'Italie: elles ouvrent de nouvelles fenêtres sur le paysage et instaurent un dialogue poétique.
Le Queyras et le Val Varaïta sont deux vallées voisines dans le massif transfrontalier du Mont Viso, reliées directement par la route départementale du col Agnel. De ce majestueux massif, elles tiennent un environnement naturel préservé et exceptionnel. Elles partagent également un patrimoine culturel riche descendant d’un passé historique commun (République des Escartons, XIVème siècle). De leur passé commun et d’une géographie propre aux territoires de haute montagne, le Queyras et le Val Varaïta ont connu un développement similaire, dont l’activité touristique constitue une des principales ressources. La coopération entre ces deux territoires de montagne qui ont les mêmes particularités culturelles et environnementales, s’est renforcée au fil des ans et est devenue fondamentale.
Le programme Alcotra « Espaci Queyras- Val Varaita: pour un développement écotouristique autour du Mont Viso», qui s'est développé sur 2 ans (2010 et 2011) et souligne donc l’évolution d’une coopération transfrontalière entre les deux territoires du Queyras et du Val Varaïta déjà positivement engagés lors du précédent programme Interreg III A SITTALP – Système touristique transfrontalier alpin.